Official eMule-Board: Lenteur Des Téléchargements : Les Raisons - Official eMule-Board

Jump to content


  • (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Last »

Lenteur Des Téléchargements : Les Raisons Soit patient, la mule te le rendra!

#21 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 15 November 2006 - 06:00 PM

Demandes acceptées, overhead, connexions moyennes, taux d'échec des sessions d'envoi ;)

Quote

en fait ne rien partager


Bah voyons :rolleyes: C'est du credit shaping que tu fais à savoir départager tout de suite un fichier après l'avoir eu. C'est un gros problème pour eMule, un peu son défaut et malheureusement il n'y a rien pour lutter contre çà, c'est regrettable.

#22 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 15 November 2006 - 09:16 PM

Quote

C'est du credit shaping que tu fais à savoir départager tout de suite un fichier après l'avoir eu.


Ca dépend, en général je laisse le fichier partagé une fois fini si je n'ai pas d'autres chargements en cours. Au niveau des stats tu ne verras pas la différence... d'autant que je le partage beaucoup plus pendant ma période de téléchargement.
L'inconvénient serait si tu ne fais QUE ça, allumer emule, charger en faisant du credit shaping, éteindre emule une fois tes chargements finis.

Quote

C'est un gros problème pour eMule, un peu son défaut et malheureusement il n'y a rien pour lutter contre çà, c'est regrettable.


Je vois au moins une solution toute simple : ne pas prendre en compte les DL effectués depuis moins de 2 h (par exemple) dans le calcul des crédits. Le credit shaping ne serait efficace qu'au long terme, ce qui lui enlève quasiment tout son intérêt.
0

#23 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 15 November 2006 - 09:48 PM

Désolé mais quand tu dis cela :

Quote

il faut mettre un fichier en téléchargement et aucun en UL (en fait ne rien partager dès le premier chunk reçu pour le fichier en téléchargement, le seul fichier partagé sera alors celui en chargement).


C'est en contradiction avec cela :

Quote

Ca dépend, en général je laisse le fichier partagé une fois fini si je n'ai pas d'autres chargements en cours.


Quote

Au niveau des stats tu ne verras pas la différence


Et bien non, heureusement d'ailleurs.

Quote

Je vois au moins une solution toute simple : ne pas prendre en compte les DL effectués depuis moins de 2 h (par exemple) dans le calcul des crédits. Le credit shaping ne serait efficace qu'au long terme, ce qui lui enlève quasiment tout son intérêt.


C'est un peu stupide comme solution (si je puis me permettre) car si tu ne prends pas en compte les crédits pendant 2 heures, tu ne partages pas le fichier pendant 2 heures.. Ca ne résout pas le problème au contraire.
Le credit shaping est une plaie et rien qu'en parler c'est en faire son apologie. J'espère que ceux qui nous lisent auront compris les dangers d'une telle façon de procéder. Néanmoins, on retrouve une des forces d'eMule ici : on peut compter sur la communauté pour éviter cela.

#24 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 15 November 2006 - 10:03 PM

Quote

C'est en contradiction avec cela :

Ca dépend, en général je laisse le fichier partagé une fois fini si je n'ai pas d'autres chargements en cours.

Bah non, si j'ai pas d'autres chargements je laisse tourner la mule avec le fichier fini et d'autres fichiers, et quand je veux charger, je n'en mets pas en UL.

Quote

Au niveau des stats tu ne verras pas la différence

Et bien non, heureusement d'ailleurs.

Alors j'ai toujours pas compris où est le problème.

Quote

C'est un peu stupide comme solution (si je puis me permettre) car si tu ne prends pas en compte les crédits pendant 2 heures, tu ne partages pas le fichier pendant 2 heures.. Ca ne résout pas le problème au contraire.

??? Pourquoi je ne partagerais pas le fichier ? Je crois que tu n'as pas compris. J'ai dit qu'il ne faudrait pas prendre en compte le volume chargé dans les deux dernières heures dans le calcul des crédits. Je n'ai pas parlé de départager le fichier.
L'intérêt du credit shaping est de concentrer ses crédits sur certains "bons clients" pour les utiliser immédiatement. Si l'on doit attendre deux heures avant de "toucher" ses crédits gagnés par les derniers UL, le credit shaping perd de son intérêt.
0

#25 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 15 November 2006 - 10:16 PM

Non, non relis toi :

Quote

le seul fichier partagé sera alors celui en chargement


C'est là tout le problème.

#26 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 15 November 2006 - 10:40 PM

Quote

le seul fichier partagé sera alors celui en chargement

C'est là tout le problème.

Il faudrait que tu développes. La disponibilité de mes fichiers reste la même. Les stats sont là pour en témoigner...

Sinon, tu ne m'as pas répondu sur la stupidité de ma méthode anti-credit shaping.
0

#27 User is offline   MadlyMad 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 3745
  • Joined: 29-October 02

Posted 16 November 2006 - 12:29 AM

Salut

bon, pas encore eut le courage de lire ce bel exposé, mais je le ferais un jour ou l'autre, c'est sur

Pour Anoxie, je me trompe où c'est avec toi qu'on a deja bien débattu d'exactement le meme sujet sur un autre topic ? et où on t'avait deja expliqué pourquoi ca n'était pas bon pour un usage sur eMule (je précise bien, sur eMule !)
???

B)

The extreme limit of wisdom, that is what the public calls madness.
0

#28 User is offline   fredtyson 

  • Newbie
  • Pip
  • Group: Members
  • Posts: 2
  • Joined: 31-October 06

Posted 16 November 2006 - 07:15 AM

bonjour,

savez vous en quoi sont exprimés les valeurs de bande passante
valeurs qui sont entre parenthèse en bas de votre mule à coté des vitesses d' UL et DL
0

#29 User is offline   MadlyMad 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 3745
  • Joined: 29-October 02

Posted 16 November 2006 - 02:46 PM

en ko/s, comme la vitesse réelle

mais bon, cette valeur ne t'apporte pas grand chose tu devrais la désactiver (décocher "montrer...." dans Préférences\Connexion)
ca sera meme plus propre a regarder ;)

The extreme limit of wisdom, that is what the public calls madness.
0

#30 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 16 November 2006 - 03:12 PM

Quote

Pour Anoxie, je me trompe où c'est avec toi qu'on a deja bien débattu d'exactement le meme sujet sur un autre topic ? et où on t'avait deja expliqué pourquoi ca n'était pas bon pour un usage sur eMule (je précise bien, sur eMule !)


J'avoue que j'ai répondu à ce poste en lisant le sujet. La question de la lenteur des téléchargements est une question récurrente, il se peut que j'y ai déjà répondu dans un autre poste. Est-ce un problème ?

J'aimerais bien que tu me réexplique en quoi le credit shaping n'est pas bon sur emule si par ailleurs on soigne notre releasing. Comme l'a confirmé gigatomaster on ne voit pas l'impact sur les stats. Ce qui importe beaucoup plus pour la disponibilité des fichiers (sans parler des Mods...) c'est la DUREE DE SESSION et le roulement des fichiers partagés. Donc même si en soi, la technique du credit shaping n'est pas la meilleure pour le réseau, utilisée ponctuellement, je ne crois pas qu'elle nuise au réseau. Tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Ensuite, si c'est si terrible que ça, je ne pense pas comme gigatoaster :

Quote

C'est un gros problème pour eMule, un peu son défaut et malheureusement il n'y a rien pour lutter contre çà, c'est regrettable.


Car au risque de me répéter, il suffit de ne pas prendre en compte les volumes reçus récemment dans le calcul des crédits pour diminuer significativement l'intérêt du credit shaping. Quant à l'impact d'une telle mesure sur le système de crédit elle est très faible a priori. Pour un utilisateur avec une dizaine de fichiers en partage, le crédit rapporté en 2 h sur un fichier en chargement est vraiment minime.

Je vais lancer un test pour le vérifier avec et sans utilisation de mes crédits et puis avec credit shaping.
0

#31 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 16 November 2006 - 07:29 PM

Quote

Comme l'a confirmé gigatomaster on ne voit pas l'impact sur les stats.


A ce que je vois tu as des difficultés de lectures latentes, mon pseudo c'est gigatoaster. De plus, tu m'attribue des propos que je n'ai pas dis et cela j'ai horreur de çà. :furious:

Encore une fois :

Quote

Demandes acceptées, overhead, connexions moyennes, taux d'échec des sessions d'envoi


D'accord?

willjoss t'a répondu, fin de la discussion. Ta méthode est caduque comme je te l'ai expliqué auparavant. Maintenant, si tu veux partager que ce que tu télécharges, c'est mauvais pour le réseau et c'est contraire à l'éthique mulienne. Point barre.

#32 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 16 November 2006 - 09:20 PM

Quote

Au niveau des stats tu ne verras pas la différence

Et bien non, heureusement d'ailleurs.

J'ai du faire un contre sens, mais c'était ambigu.

Quote

eMule v0.47c

Session
Uploaded Data: 973.34 MB
Uploaded Data to Friend Slots (Session): 0 Bytes
Active Uploads/Needed to fill Bandwidth: 7
Total Uploads: 12
Waiting Uploads: 404
Upload Sessions: 238
Total successful upload sessions: 187 (78.57%)
Total failed upload sessions: 51 (21.43%)
Average Uploaded Per Session: 5.02 MB
Average upload time: 13:34 Minutes
Total Overhead (Packets): 2.97 MB (54.97k)

Cumulative
Uploaded Data: 371.82 GB
Upload Sessions: 143331
Total successful upload sessions: 103382 (72.13%)
Total failed upload sessions: 39949 (27.87%)
Average Uploaded Per Session: 3.68 MB
Average upload time: 8:12 Minutes
Total Overhead (Packets): 2.27 GB (39.98M)


Je suis tombé sur le détenteur de l'éthique emulienne ? Désolé, mais je regarde ma contribution à hauteur de ce que j'apporte au réseau et je ne crois pas que je fasse partie de la mauvaise partie des contributeurs, quelqu'en soit ton avis.

Quote

willjoss t'a répondu, fin de la discussion. Ta méthode est caduque comme je te l'ai expliqué auparavant. Maintenant, si tu veux partager que ce que tu télécharges, c'est mauvais pour le réseau et c'est contraire à l'éthique mulienne. Point barre.

Et ça c'est ta version de la libre expression emulienne ? :thumbup: En tout cas tu n'as rien expliqué du tout.

J'attends toujours une explication sur "ma solution stupide". Car soit tu m'as mal compris, auquel cas je ne suis pas le seul à avoir des difficultés de lecture latente, soit ce n'est peut-être pas ma solution qui est stupide.

This post has been edited by Anoxie: 16 November 2006 - 09:21 PM

0

#33 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 16 November 2006 - 10:21 PM

Stats utiles.TADELU>Comment diagnostiquer eMule au fait.

Par contre, bonne stats de sessions non échouées :+1:, tu aurais du montrer ton taux E:R et les autres stats utiles. Car la tu ne regardes qu'une partie de ta contribution au réseau, or tu fais deux choses à la fois sur le réseau : l'upload et le download. J'ai pas dis que toi spécialement tu contribuais d'une mauvaise façon au réseau, par contre le fait de faire du credit shaping ou de le promouvoir, ce que tu conseilles je te le rappelle, est bel et bien néfaste pour le réseau et je t'ai prouvé pourquoi, le simple bon sens le suffit comme chez Auchan, je fais la queue, c'est à mon tour et PAF la caissière me dit "c'est fermé" sans m'avoir prévenu.

Quant à ta solution toute simple, que je te rappelle pour voir si tu suis :

View PostAnoxie, on Nov 15 2006, 10:16 PM, said:

Je vois au moins une solution toute simple : ne pas prendre en compte les DL effectués depuis moins de 2 h (par exemple) dans le calcul des crédits. Le credit shaping ne serait efficace qu'au long terme, ce qui lui enlève quasiment tout son intérêt.


Au cas où tu ne le saurais pas, eMule utilise le rapport émission/réception pour le calcul du modificateur (x1 x10) grâce au système de crédit qui sert à déterminer ton score. Deux calculs(2 x total émis)/total reçu ou bien racine carré de Total émis +2, cf l'aide) sont utilisés et la valeur la plus faible est prise en compte. Si total émis est inférieur à 1 ton modificateur est égal à un. En revanche si total reçu = 0, modificateur=10, d'où l'intérêt de faire des sessions d'upload au passage. Il faut prendre en compte les DL pour calculer le modificateur dès le début, c'est d'ailleurs comme çà qu'eMule fonctionne sinon cela n'a pas d'intérêt. Ca revient à ne pas downloader pendant 2 heures çàd ne pas avoir de modificateur, donc pas de système de crédit donc pas d'évaluation, donc pas de score donc pas de récompenses (crédit au sens large comme un débutant pourrait l'entendre). Pas prendre en considération du DL amplifie le credit shaping car c'est faire croire d'avoir un modificateur x10 (session d'upload) alors que c'est x1.

Mais au dela du calcul du modificateur c'est la pratique de départager le fichier après l'avoir reçu pour focaliser ses crédits sur ses DL pour ainsi éviter une dispersion des crédits qui est mauvaise et très néfaste pour le réseau. Tu n'es pas là pour générer du volume en crédit mais pour échanger des fichiers. Ce sont les fichiers qui construisent le réseau, si chacun retire une brique de sa maison, un moment elle tombe.

C'est pareil sur eMule, il est néfaste de départager un fichier aussitôt downloadé car tu créés un différentiel à un instant T sur le réseau, qui doit encaisser (overhead et timeout en face) et tu participes à la destruction du réseau. Même en ce qui concerne les fichiers populaires, il faut attendre avant de les virer, fichiers qui proposent aucun risque puisqu'un très grand nombre de personnes (disons plus de 300 sources complètes) le possède encore et heureusement d'ailleurs. Pas de partages : pas de réseau.

J'ai remarqué ce phénomène à la suite des premières campagnes anti-P2P : là on se retrouvait avec des parties rouges sur les derniers chunks, bizarre n'est-ce pas. Puis, ça s'est calmé, heureusement d'ailleurs.

Mais le pire dans tout ça, c'est s'approprier un système qui se veut équitable et égalitaire pour soi-même, c'est à dire en profiter pour gonfler ses crédits et télécharger plus vite. C'est pas le but d'eMule (cf premier post de sujet) et encore la philosophie de ce forum et des membres qui aident à régler les problèmes et à faire comprendre aux gens que c'est pas le DL qui compte mais l'UL. C'est déjà difficile comme çà à faire rentrer dans la tête des gens.

Enfin, la construction du réseau ce fait par l'upload mais aussi par le contenu, les deux ne peuvent pas être séparé.

Pour lutter contre le credit shaping, c'est à la communauté de s'en saisir, des gens comprennent qu'il faut conserver et partager des fichiers, que un taux de DL à 250 ne tombe pas du ciel mais provient de quelqu'un ou de plusieurs personnes en face qui uploadent à 250.

Bref, le credit shaping c'est pas bien.

#34 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 17 November 2006 - 05:08 PM

Quote

Ca revient à ne pas downloader pendant 2 heures çàd ne pas avoir de modificateur, donc pas de système de crédit donc pas d'évaluation, donc pas de score donc pas de récompenses (crédit au sens large comme un débutant pourrait l'entendre). Pas prendre en considération du DL amplifie le credit shaping car c'est faire croire d'avoir un modificateur x10 (session d'upload) alors que c'est x1.


Non, il doit y avoir un malentendu. J'ai dit qu'il ne faudrait pas prendre en compte le volume reçu des 2 dernières heures. Le modificateur serait calculé à partir des volume reçus et échangés il y a plus de deux heures. Ca apporte juste de l'inertie au système de crédit.
Le système de crédit garde son intérêt (a priori quasi-inchangé pour une utilisation "classique", mais je lance plusieurs sessions de tests) en revanche l'inertie pénalise fortement le credit shaping.
0

#35 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 17 November 2006 - 05:12 PM

Ca revient strictement au même.

#36 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 17 November 2006 - 05:23 PM

View Postgigatoaster, on Nov 17 2006, 06:12 PM, said:

Ca revient strictement au même.


Je n'ai pas compris pourquoi ca augmenterait l'effet du credit shaping. Pour avoir un crédit à 10 il faut avoir envoyé et rien reçu en échange. Cette situation est l'initiation de l'échange et ne dure jamais longtemps.

Le fait de décaler de 2 h le calcul des crédits ne changera rien à cette situation. Je ne vois pas pourquoi tu dis :

Quote

Pas prendre en considération du DL amplifie le credit shaping car c'est faire croire d'avoir un modificateur x10 (session d'upload) alors que c'est x1.

0

#37 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 17 November 2006 - 05:29 PM

Tu ne peux pas ne pas prendre en compte le DL dans le ratio modificateur car il se base sur le rapport émission/réception.

Pour lutter contre le credit shaping, il faut éviter de départager aussitôt qu'un fichier est téléchargé. C'est tout, ne cherche pas plus loin...

#38 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 17 November 2006 - 05:35 PM

View Postgigatoaster, on Nov 17 2006, 06:29 PM, said:

Tu ne peux pas ne pas prendre en compte le DL dans le ratio modificateur car il se base sur le rapport émission/réception.


... évidemment quand je parle de DL dans le calcul du ratio modificateur je parle du total reçu ou émis (selon le sens dans lequel tu prends la formules ...

D'ailleurs c'est toi qui a parlé de DL, j'ai repris l'expression en pensant que tu avais compris. Avant je parlais des volumes échangés il y a moins de 2 heurs. Il s'agissait des volumes échangés avec les clients, ceux qui rentrent dans le calcul du ratio.


Tu n'avais pas compris ça ? :shock:
0

#39 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 17 November 2006 - 06:51 PM

Bah si, mais je m'égosille depuis le début pour t'expliquer que c'est pas possible t'es lourd, franchement.

De plus, tu n'es toujours pas revenu sur ta méthode du début (départager aussitôt un fichier téléchargé, t'as compris que c'était pas bien?) et enfin ce que tu proposes est contraire au principe d'équité d'eMule. Le système de crédit a fait ses preuves, il fonctionne toujours aussi bien. Ce sont les comportements qu'il faut changer, pas les calculs du crédit.

#40 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 17 November 2006 - 07:22 PM

View Postgigatoaster, on Nov 17 2006, 07:51 PM, said:

Bah si, mais je m'égosille depuis le début pour t'expliquer que c'est pas possible t'es lourd, franchement.


Excuse moi mais c'est juste dans ton dernier poste que tu dis que ce n'est pas possible. Avant tu disais que c'était stupide (j'attends toujours l'explication sérieuse), et puis ensuite que ça favoriserait le credit shaping (ce qui est faux) pour finalement dire que c'est impossible (ce qui est aussi faux).

Si tu changes de version à chaque réponse effectivement ça va devenir lourd, et ce ne sera pas de ma faute.

Il ne s'agit pas de s'égosiller, mais d'argumenter.

Alors si je m'en tiens à ta dernière réponse, je te dirais qu'il est tout à fait possible d'envisager une solution qui ne pas prendrerait pas en compte le volume reçu dans les deux dernière heures pour calculer le crédit d'un client.
0

  • Member Options

  • (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Last »

2 User(s) are reading this topic
0 members, 2 guests, 0 anonymous users