Official eMule-Board: Lenteur Des Téléchargements : Les Raisons - Official eMule-Board

Jump to content


  • (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Last »

Lenteur Des Téléchargements : Les Raisons Soit patient, la mule te le rendra!

#1 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Post icon  Posted 16 September 2006 - 08:39 PM

Bonjour B)

Depuis pas mal de temps, il y a une profusion de sujets concernant la lenteur des téléchargements. Je vais essayer de vous montrer que cette lenteur est relative et décrire les critères déterminants dans la vitesse de téléchargement.

Les raisons qui expliquent la lenteur d'eMule :
  • Le P2P, ce n'est pas du FTP
  • La technologie ADSL
  • Connaitre sa vitesse d'émission
  • Le fonctionnement d'eMule
  • LE ROLE FONDAMENTAL DE L'UPLOAD
  • Une mauvaise recherche
  • L'inconvénient d'un LowID
  • Partagez incorrectement et inefficacement
  • Le bridage des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet)
  • Esprit Mulien / Temps des sessions / Sessions d'upload pur
1. Le P2P, ce n'est pas du FTP

Vous avez sans doute remarqué que lorsque vous téléchargez un programme sur internet (telecharger.com, clubic.com etc.), la vitesse est très différente que celle sur eMule. Tout simplement parce qu'il ne s'agit pas du même réseau.

Lorsque vous téléchargez ce programme assez sympa par exemple, vous verrez que la vitesse peut atteindre 120 ko/sec, voire 200 ko/sec. Ceci s'explique par le fait que vous téléchargez sur des serveurs (des gros PC) qui ont beaucoup de bande passante, ce qui permet d'avoir le fichier très rapidement.

Le P2P existe lorsqu'il y a deux personnes. Par exemple, si vous voyez un taux de téléchargement à 17 ko/sec, c'est qu'il y a en face une ou plusieurs personnes qui sont en train d'uploader à 17 ko/sec. Et oui, le download ne tombe pas du ciel! Alors ça parait bête à première vue mais lorsqu'on est en face de son PC, on a du mal à s'imaginer qu'il y a des gens en face, et pourtant si, c'est la force communautaire d'eMule qui veut ça. Donc pensez aux autres avant soi-même est très valorisant; le fonctionnement d'eMule privilégie d'ailleurs cet aspect. ;)

2. La technologie ADSL

ADSL signifie Assymetric Digital Subscriber Line (définition wiki). Sur votre bande passante transitent deux types de débit : le download (réceptions) et l'upload (émissions). Par définition ("asymétrique"), on dispose d'une grosse capacité de téléchargement et d'une faible capacité d'émission. Ainsi, on se retrouve avec des lignes 512/128, 1024/128, voire 2048/128. Avoir 8 Méga ou 25 Méga ne signifie rien pour eMule, ce qui compte c'est l'upload, c'est-à-dire la vitesse à laquelle vous émettez les données. Nous verrons un peu plus bas que l'upload est capital pour eMule.

Depuis la démocratisation d'Internet en France (et en Francophonie, bonjour aussi amis francophones :) ), il y a une course au débit, c'est à celui qui a la plus grosse. Mais lorsqu'on vous vend du 8 Méga, vous n'aurez pas 8 Méga à cause de la petite phrase "suivant les caractéristiques techniques de votre lignes".

Sans entrer dans les détails, votre débit sera fortement restreint par les caractéristiques intrinsèques de votre ligne : distance au NRA (Nœud de Raccordement des Abonnés : petite maisons proche de chez vous qui vous relie au réseau de votre FAI) et l'atténuation (bruit, i.e les parasites sur votre lignes). Ainsi, si vous êtes loin du NRA et que votre ligne subit beaucoup de parasites, votre débit peut être facilement divisé par 2! De plus il s'agit de limites théoriques : peu de gens (je dirais moins de 5% des internautes) utilisent réellement toute leur bande passante. Ajoutons à cela le fait qu'il s'agit de débit ATM, on arrive à la première conclusion que ce qu'annonce votre FAI est archi-faux et que donc, vous ne téléchargerez jamais à pleine puissance. :-k

3. Connaître sa vitesse d'émission

Oubliez le download, l'important c'est de savoir ce qu'est l'upload. Pour rappel, c'est la vitesse à laquelle vous émettez. J'espère que vous avez compris ce que c'est maintenant.
Le réglage le plus important sur eMule est l'upload. C'est l'upload qui va vous permettre de télécharger et rien d'autre! Si vous ne connaissez pas votre limite d'upload, et si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec, activez l'uss en cochant la case "trouver la meilleure vitesse d'émission" dans Préférences>Propriétés étendues. Plus d'infos sur l'uss ici.
N'utilisez pas l'uss si vous uploadez à plus de 20, le gain est trop minime. Le but est de trouver la meilleure vitesse d'upload, qui privilégie une limite haute (pour engranger un maximum de crédits) mais pas trop, sinon vous ne pourrez pas surfer sur le net correctement. De plus, l'upload empiètera sur le download s'il est trop haut.
On conseille d'uploader à 75% de votre capacité. Essayez ce script (merci à Firnus :+1:) qui va vous permettre de connaître la vitesse d'émission pour votre bande passante.
Vous pouvez aussi uploader vers votre FTP ou bien procéder à taton, en augmentant la vitesse de 2 en 2 et en observant le comportement d'eMule.
En ayant la bonne vitesse d'émission, vous mettez toutes les chances de votre côté pour télécharger correctement. Il convient de comprendre le fonctionnement d'eMule pour en tirer pleinement parti.

4. Le fonctionnement d'eMule

eMule récompense ceux qui uploadent. Avant de télécharger, il y a un long processus qu'il convient de connaître.

Tout d'abord, lors d'une recherche vous allez rencontrer un petit nombre de sources qui va grossir petit à petit. En effet, les mule communiquent entre elles, vous allez vous échanger des sources, ce qui permet d'avoir des rangs dans des files d'attentes chez un très grand nombre de clients.

Oui, sur eMule vous êtes dans des files d'attentes. On vous donne un ticket, comme à la boucherie du coin, et on doit attendre que les autres passent devant nous. Il y a des personnes qui sont prioritaires par rapport à vous :
  • ceux qui uploadent plus que vous
  • ceux qui sont plus longtemps que vous dans la file d'attente
  • ceux qui ont attribué une priorité importante au fichier
A un moment donné, on vous attribue une place : c'est le QR (queue ranking, position dans la file d'attente). Pour modifier cette place, il faut laisser connecter eMule le plus longtemps possible et surtout uploader beaucoup, ce qui permet d'avoir des accès privilégiés chez différentes personnes. En multipliant les accès, vous avancez dans plusieurs files d'attente à la fois et ainsi améliorer de surcroit la vitesse de téléchargement. Avec 100 ko/sec en upload, il n'est pas rare de télécharger chez une 30aine de personnes à la fois. Malheureusement, peu de personnes peuvent uploader autant, c'est pourquoi eMule peut paraître lent. Si vous le pouvez, faites-le pour le bien du réseau!

5. Le rôle fondamental de l'upload

eMule base son système d'échange sur l'upload. En uploadant, vous êtes récompensé par des crédits. Ces crédits ne peuvent pas être vus, par question de sécurité. Les crédits servent à calculer un coefficient qui appliqué au temps d'attente dans la file d'attente, va servir à calculer l'évaluation. Ajouté à cela la priorité accordé au fichier(Très basse à Release), vous obtenez votre score chez un client. Ce calcul est effectué chez chaque client vers lesquels vous demandez une partie d'un fichier.
Recherchez son score n'a aucune utilité car si votre mule connait 6000 clients, vous avez 6000 scores différents. Ne vous préoccupez pas trop de cela, la mule fait très bien sous boulot, patientez suffisamment de temps pour voir votre mule décoller. Retenez simplement que l'upload est le critère principal qui intervient dans le score, je dirai pour 80%. Donc, vous savez ce qu'il vous reste à faire : uploadez!
Attention tout de même, n'uploadez pas à 100% de votre capacité car le surf sur le net nécessite un peu d'upload et eMule a besoin de quelques ko pour communiquer et gérer les connexions (c'est le surplus de bande passante).
On parle de la règle ULtotal=DLtotal. Du fait du système de crédit, qui récompense l'upload de façon équitable vis à vis de celui qui télécharge. Ainsi, si j'uploade à 12 ko/sec, je vais télécharger en moyenne à 12 ko/sec.

6. Une mauvaise recherche

Il faut savoir faire une recherche correctement. Peu importe la méthode (je préfère KAD), l'important c'est de choisir le fichier qui a le plus de sources potentielles. Plus il y a de sources, (c'est à dire de gens comme vous et moi), plus le téléchargement est susceptible de s'effectuer rapidement. Ceci est valable pour les fichiers populaires, malheureusement pour les fichiers rares, c'est autre chose.
Pour faire une recherche correctement, faites la sur des critères précis. Lancez votre recherche (de préférence en utilisant la méthode KAD pour soulager les serveurs) puis patientez trente secondes jusqu'à l'affichage complet des résultats. Le but est de trier par ordre décroissant de sources potentielles les résultats de la recherche. Pour cela, double-cliquer sur l'intitulé de la colonne "Disponibilité (sources)" :
Posted Image

En haut de la liste, le 1er fichier sera celui qui aura le plus de sources potentielles (bleu très foncé), c'est donc celui-ci qu'il faudra choisir.
Notez qu'importe le nombre de sources potentielles indiqué, vous aurez le nombre de source indiqué comme limite forte. eMule n'a besoin que d'une source, par effet boule de neige, les autres vont être contactées à intervalle régulier. Donc au final, vous aurez toutes les sources du réseau.
En effectuant ce classement décroissant par sources potentielles, vous mettez toutes les chances de votre côté.

7. L'inconvénient d'un LowID

Le LowID intervient la plupart du temps lorsque vous avez un routeur et un pare-feu. Un routeur peut être une box (Freebox, Alicebox, Livebox...). Sachez que deux clients en LowID ne peuvent pas s'échanger de parties de fichiers. Comme il reste énormément de LowID sur le réseau (malheureusement), en étant en LowID vous ne pouvez pas communiquer avec environ 40% du réseau (chiffre de Donkey Server N°1)!!! Potentiellement, en passant en HighID, vous augmentez votre vitesse de 40%, à condition de partager correctement et efficacement.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire : configurer votre pare-feu et votre routeur.

8. Partager incorrectement et inefficacement

Ne pas partager plus d'une 30aine de fichiers. L'important, c'est de partager des fichiers rares pour participer à la construction du réseau. Le choix, c'est la force d'eMule. Si vous départagez aussitôt un fichier à peine fini, vous détruisez ce que des gens essayent de construire depuis 4 ans et demi.
Ne tombez pas dans l'effet inverse : la collectioïnite, qui consiste à partager plus de 3000 fichiers...Ca ne sert à rien. Imaginez que vous vous retrouvez au marché du coin en face d'une vitrine de 15 m de haut et de 2 km de long. Comment je fais pour attraper la semoule qui est sur le plus haut linéaire? Trop de partage tue le partage.
Concrètement, on compte en sources trouvées. Chaque source génère des connexions qui devient difficile à gérer par votre PC (consommation CPU et RAM) mais aussi qui étouffe votre bande passante. Votre taux d'upload va diminuer face à l'afflux incessant que provoque un trop grand nombre de demandes dues à trop de fichiers en partage. Ces demandes vont empiéter sur l'upload et par conséquent le téléchargement en sera grandement altéré.
Par contre, si vos capacités d'upload le permettent, là n'hésitez pas à partager des 10aines de fichiers, assurez-vous qu'ils soient correctement acceptés par les autres émuliens. Observez les jauges de la fenêtre Partages pour le savoir.

9. Le bridage des FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet)

Il est clair que chez certains FAI (Free chez les non dégroupés pour ne pas le citer), un bridage a été mis en place pour empêcher l'utilisation d'eMule. Plus d'information ici.


10. Esprit Mulien / Temps des sessions / Sessions d'upload pur

Adopter la "mule attitude". Pensez aux autres avant soi, en évitant d'être rivé 24h/24 sur la courbe de DL. Si vous voulez monter à 1600 ko/sec, rien de plus simple : blindez votre mule de distrib' Linux et voilà. Quel intérêt? Aucun. Par contre, tendre vers un ratio équitable (ratio E:R de 1:1) est fortement conseillé. N'oubliez pas que c'est vous qui construisez le réseau. Si chacun met un peu de son sien, la vitesse générale du réseau peut augmenter. N'hésitez donc pas à faire des sessions d'upload pendant des 20aines d'heures, c'est connu : plus ça dure longtemps meilleur est le plaisir. Concrètement, un session d'upload consiste à mettre une limite de réception à 3 ko/sec et à laisser uploader la mule pendant plus de 20 heures. Vous diffusez ainsi les parties de fichiers que vous possédez et dans le même temps vous engrangez des crédits qui vont vous permettre d'avancer plus rapidement dans les files d'attentes. C'est un échange gagnant-gagnant.
De plus, si vous n'avez rien à télécharger, laissez votre mule "à vide" : cela permet de diffuser les fichiers que vous avez.
Enfin, plus vous laissez eMule tourner longtemps, plus vous aurez de meilleures places dans les files d'attentes.


A retenir :
  • ULtotal = DLtotal : si vous uploadez à 12 ko/sec, vous ne téléchargerez pas à plus de 12 ko/sec, en théorie
  • Le DL ne tombe pas du ciel
  • L'upload est fondamental
  • Une bonne recherche est le prérequis d'une bonne vitesse de téléchargement
  • Ce n'est pas en s'énervant que eMule ira plus vite
  • Il faut être patient
  • Faites des sessions d'upload, c'est une stratégie gagnante-gagnante
  • L'upload dépend du type de forfait ADSL que vous possédez
  • Et si vous profitiez pendant le temps de téléchargement par lire l'aide officielle?
  • Vous êtes là pour partager et non pour pomper
  • Arrêtez de vous plaindre si vous n'avez pas compris comment ça fonctionne!

This post has been edited by gigatoaster: 28 March 2007 - 07:55 PM


#2 User is offline   Firnus 

  • Fedora user
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 3530
  • Joined: 21-February 05

Posted 16 September 2006 - 11:39 PM

:+1:
Vous souhaitez être aider pour un problème sur eMule ?
Parce que nous ne sommes pas devin: /!\ A Lire Avant De Poster /!\
Parce que certains ont bossé pour proposer des 'tutoriels' le plus clair possible: TADELU
Parce que VOUS êtes intelligent > High ID: comprendre les tutos pour mieux les appliquer

TRFM >> Des infos sur les Mods

> Le libre à Lille - -

If you are in english section: sorry for my bad english .... I 'll do my best .... ;)
0

#3 User is offline   fygo 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 2420
  • Joined: 02-July 05

Posted 17 September 2006 - 03:44 AM

Salut

:respect: :+1:

A+ ;)
0

#4 User is offline   patou3 

  • Premium Member
  • PipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 269
  • Joined: 01-April 04

Posted 17 September 2006 - 08:35 AM

ouaaah gigatoaster tu déchires :+1:

Félicitations pour cette excellente page qui résume bien tout :respect:
0

#5 User is offline   Telperion 

  • Ex VipeR Dev
  • PipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 230
  • Joined: 13-December 03

Posted 17 September 2006 - 09:39 AM

:+1:

A mettre en Post-It :punk:
0

#6 User is offline   CaPiTaN LiLiLLa 

  • Newbie
  • Pip
  • Group: Members
  • Posts: 10
  • Joined: 16-September 06

Posted 17 September 2006 - 08:34 PM

BJR!!

Troooooooop bieeeeeeeeen!!

On prend bien note! T'es un boss! :+1:
MALAGA!!!!!!!!!!!!!
0

#7 User is offline   MadlyMad 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 3745
  • Joined: 29-October 02

Posted 18 September 2006 - 12:06 AM

pas encore eus le courage de lire mais, dans tous les cas,
Bravo :flowers: ;)

The extreme limit of wisdom, that is what the public calls madness.
0

#8 User is offline   LEBARON 

  • Newbie
  • Pip
  • Group: Members
  • Posts: 1
  • Joined: 18-September 06

Posted 18 September 2006 - 02:51 PM

Bonjour,

je ne suis qu'un utisateur d'émule episodiquement...
Je ne sais ni lire ni écrire et encore moins comprendre...
Les Lowid, j'en ai plein ma besace...
J'ai essayé, je vous assure, et meme trafiquer dans des changement de port, etc...
Mais rien ni fait, peut etre que ma non connaissance de l'Anglais et de la technique me greve dans mes rechreches...

Y a t il une bonne âme, à qui je pourrai telephonner sur un fixe et refaire avec lui ou avec elle, mon parcour de combattant pas à pas pour executer Emule ?
Avec toute ma reconnaissance, un nouveau Papy de 6o ans un peu dépassé

Merci de me répondre...

Le Baron
0

#9 User is offline   MadlyMad 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 3745
  • Joined: 29-October 02

Posted 19 September 2006 - 01:15 AM

salut papy :D

ouvre un nouveau topic en remplissant le questionnaire d' "A lire avant de poster" =)

The extreme limit of wisdom, that is what the public calls madness.
0

#10 User is offline   Magalinet 

  • Member
  • PipPip
  • Group: Validating
  • Posts: 16
  • Joined: 07-October 06

Post icon  Posted 08 October 2006 - 02:04 PM

Salut Gigatoaster,

Merci, grâce à l'aide traditionnelle d'eMule et ce message, j'ai réussi à configurer ma mule et mon routeur.
Ayant internet à la maison que depuis 15 jours et découvert eMule il y en a 3 (jours) je peux confirmer que même une profanne et débutante comme moi peut y arriver avec de la patience et bcp, bcp de lecture.
Mais aujourd'hui je suis en HighID et ma mule après avoir bcp donné reçois.Cela confirme le dictons pour recevoir il faut savoir donner.
Tout ça pour dire que la patience paye, qu'il faut vraiement prendre son temps, bien appliquer les consignes et adopter la philosophie eMule.
A bientôt, Magali.

This post has been edited by Magalinet: 08 October 2006 - 02:08 PM

0

#11 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 08 October 2006 - 02:32 PM

Merci pour ton message Magalinet, j'espère que ça va encourager les autres en faire autant. Moi aussi je suis passé par là, comme nous tous je pense ;)

#12 User is offline   lorus778 

  • Newbie
  • Pip
  • Group: Members
  • Posts: 1
  • Joined: 30-October 06

Posted 30 October 2006 - 08:17 PM

excellent article instructif!
continuez!
:thumbup:
0

#13 User is offline   willjoss 

  • Splendid Member
  • PipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 131
  • Joined: 03-June 06

Posted 03 November 2006 - 11:34 PM

Super Giga, très très bien résumé. Il est bon d'enfoncer le clou.

Avec ta permission j'aimerai publier ce tuto sur un autre forum (59hardware.net) dont je suis administrateur.

J'attend ton feu vert.

Merci.
eMule 0.47c [MorphXT v9.2] Le Chat 59hardware.net
0

#14 User is offline   willjoss 

  • Splendid Member
  • PipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 131
  • Joined: 03-June 06

Posted 04 November 2006 - 12:00 AM

Et je voulais ajouter aussi :

Ne téléchargez pas trop de fichiers à la fois. 5 me semble un maximum, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.

J'ai remarqué une priorité aux Upload des fichiers en cours de téléchargement, ce qui manifestement nuit aux fichiers qu'on a soi même en partage (rares) en privilégiant les fichiers qu'on est en train de downloader.

Perso, je ne mets en téléchargement que trois fichiers en simultané, jamais plus. Et c'est plus souvent deux. Les sources ne s'envolent pas, la vie est assez longue.
eMule 0.47c [MorphXT v9.2] Le Chat 59hardware.net
0

#15 User is offline   gigatoaster 

  • Shpongle is my life
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Moderator
  • Posts: 7411
  • Joined: 13-December 03

Posted 04 November 2006 - 07:22 AM

Pas besoin de demander si tu mets la source en repointant ici ;)

#16 User is offline   willjoss 

  • Splendid Member
  • PipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 131
  • Joined: 03-June 06

Posted 04 November 2006 - 05:58 PM

Ok, merci. Ressures toi, je cite toujours les sources et les liens. ;)
eMule 0.47c [MorphXT v9.2] Le Chat 59hardware.net
0

#17 User is offline   tankati 

  • Newbie
  • Pip
  • Group: Members
  • Posts: 1
  • Joined: 10-November 06

Post icon  Posted 10 November 2006 - 04:03 PM

Félicitations pour ces explications. moi, j'ai compris qu'eMule, c'est la vraie solidarité qui est mise en avant. c'est toute la logique du p2p. encore bravo à ses concepteurs :+1:

This post has been edited by tankati: 10 November 2006 - 04:03 PM

0

#18 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 15 November 2006 - 04:38 PM

Quote

Et je voulais ajouter aussi :

Ne téléchargez pas trop de fichiers à la fois. 5 me semble un maximum, je ne sais pas ce qu'en pense les autres.


Ce qui compte ce n'est pas le nombre de fichiers, mais le nombre total de sources. Je peux monter à 10 000 sources, si tu prends une moyenne raisonnable de 300 sources par fichier ça me fait plus de 30 fichiers en téléchargement sans problème...
Bref, pour un pc récent, ce problème de sources n'est plus génant. La différence c'est que si tu charges plus de fichiers, ils seront plus "dilués" en UL.

Pour télécharger vite, toute configuration égale par ailleurs, il faut mettre un fichier en téléchargement et aucun en UL (en fait ne rien partager dès le premier chunk reçu pour le fichier en téléchargement, le seul fichier partagé sera alors celui en chargement). Dans ce cas vous ne donnez qu'à vos sources potentielles et maintenez vos crédits au maximum chez vos sources.

This post has been edited by Anoxie: 15 November 2006 - 04:40 PM

0

#19 User is offline   willjoss 

  • Splendid Member
  • PipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 131
  • Joined: 03-June 06

Posted 15 November 2006 - 04:51 PM

Salut,

Ne mettre aucun fichier en UL à part celui en cours d'UP ? Tu crois que c'est favorable au réseau ? Perso, je ne crois pas.

Le but n'est pas de télécharger vite, ce n'est pas vraiment la philosophie d'eMule. Moi les gens qui ont le dada du téléchargement rapide, c'est pas ma tasse de thé, pour moi ce sont des nuisibles. :cry2:
eMule 0.47c [MorphXT v9.2] Le Chat 59hardware.net
0

#20 User is offline   Anoxie 

  • Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • Group: Members
  • Posts: 589
  • Joined: 23-September 06

Posted 15 November 2006 - 05:18 PM

Quote

Tu crois que c'est favorable au réseau ? Perso, je ne crois pas.


Je précise que je laisse tourner ma mule entre mes sessions de DL, mon ratio est de 2.8:1 pour un volume 380:130 Go. Sans rentrer dans les détails de release par fichier et de leur disponibilité.

Quels sont tes critères statistiques de "bonne participation au réseau" ?

This post has been edited by Anoxie: 15 November 2006 - 05:20 PM

0

  • Member Options

  • (7 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Last »

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users