Official eMule-Board: Trop De Partages Tue Le Partage (à Compléter ?) - Official eMule-Board

Jump to content

Page 1 of 1

Trop De Partages Tue Le Partage (à Compléter ?)

#1 User is offline   erik91410 

• Splendid Member
  • PipPipPipPip
  • Group: Members

Posted 13 February 2007 - 09:22 AM

"Trop de partage tue le partage"

En UL, on a une file d'attente de clients qui viennent chercher nos sources mis en partage. Mais à quoi sert de mettre plein de sources à disposition puisque de toute façon la taille de la file d'attente ne permettra paut-être pas aux utilisateurs de venir DL : queue pleine, attente très longue, éternelle ... :angelnot:

(Correctif de Gigatoaster : En fait, que la file d'attente soit pleine n'est pas un problème, car c'est un système FIFO donc le dernier aura son slot ouvert forcément...sauf si il uploade à 12, là c'est clair c'est pas la peine d'avoir une file d'attente pleine. Merci à lui :thumbup: )

Il vaut mieux partager moins mais mieux, bien choisir ses fichiers (plus rares, peu sourcés ...) : ne pas oublier qu'on engrange des crédits chez des gens qui sont venus DL chez nous, avec qui on a donc de bonnes chances d'avoir les mêmes intérêts et chez lesquels on ira sans doute DL avec un bon crédit ...

Beaucoup d'entre nous pensent que plus on a de fichiers en partage, mieux c'est ... Imaginons 423 fichiers en partage !! :worthy: Wouaouh, plein de clients vont être intéressés, c'est sûr mais ... 12 maxi peut-être pour les fichiers rares (peu dispos en sources) et 411 pour les courants, très dispos ! Imaginez la queue qu'il va y avoir, pire que la porte de versailles 18 h :ranting: ... et le débit de l'UL ne peut ravitailler tout le monde, et la bande passante sature, et notre cher (euphémisme, lol) FAI fronce les sourcils ... et notre beau magasin a une belle vitrine sur la rue mais rien en rayon !
Même en supposant un débit adsl costaud, un UL à 90 ko/s, soit 324 Mo/h soit 7.8 Go d'UL possible en une journée ... la mule, grâce à notre offre alléchante, va accepter 2000 clients ou plus ... les 7.8 Go divisés par 2000 laissent à chaque client la possibilité de DL ... seulement 3,9 Mo au bout de ... 24 heures !

(Ajout d'Anoxie : Et encore c'est sans compter une réattribution d'adresse IP entre temps (Orange limite à 24h par exemple...) tes clients te perdent de vue... et doivent remonter toute la file même si ça faisait 23h59 qu'ils patientaient :D Là par exemple je suis à 13h de session continue, j'ai une file d'attente de 1500 or comme il me reste au max 11 h de session avec mon IP, seuls 1100 clients peuvent espérer un slot. En gros tous les nouveaux clients qui me trouvent comme source n'ont AUCUNE chance d'obtenir un slot.
D'où l'intérêt du SUQWT au passage...
Merci :thumbup: )

A noter que cette estim était bâtie sur un bon débit UL - c'est pire bien sûr avec un débit UL plus faible ! :furious:

10 à 20 fichiers en partage ( si possible des fichiers rares qui intéresseront la communauté), de bonne qualité, qui permettent d'obtenir des bons taux E:R (= de bons crédits !), ça parait raisonnable, non ?

Ne pas oublier que les DL se trouvent aussi partagés au fur et à mesure de leurs arrivées, donc là aussi,ne pas charger la barque de la p'tite mule, 10 DL en même temps, pas plus ! 10 à 20 fichiers finis et partagés en upload et 10 fichiers en cours de téléchargement, ça en fait déjà de 20 à 30 en UL ...

(Jestheonlyone :10 à 20 fichiers, je dirais que c'est une bonne règle pour ceux qui téléchargent (et partagent) principalement des gros fichiers (plusieurs centaines de Mo) avec déjà pas mal de sources (beaucoup de dizaines, voire quelques centaines) mais moins les fichiers sont gros et/ou moins ils ont de sources, plus on peut en partager.
A noter également: La "bonne" limite peut dépendre également des capacités du routeur (nombre de connexions). Lorsqu'il y a trop de fichiers populaires en partage et/ou en téléchargement, ça peut générer un tel nombre de connexions que le routeur (ou le parefeu, ou le système d'exploitation si c'est un vieux machin) n'arrive pas à suivre.
ça peut se traduire par des débits ridicules, un pourcentage de sessions échouées élevé, etc...
Thanks ! :thumbup: )

:flowers:

This post has been edited by erik91410: 14 February 2007 - 02:15 AM

0

#2 User is offline   EMMANOAH 

• Chainsaw Expert, yeah !
  • PipPipPipPipPipPip

Posted 13 February 2007 - 09:31 AM

Salut Erik

CQFD, il reste à espèrer que ton post soit lu et appliqué par de nombreux users :bouncehi:
C'est vrai, ils ne doivent plus rien comprendre : d'un côté, on leur dit "eMule, c'est le partage, alors partagez" et de l'autre "oui mais faut pas trop partager, etc.."

Dur, la vie d'apprenti eMulien :cry2:
0

#3 User is offline   jestheonlyone 

• Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 13 February 2007 - 11:15 PM

salut

View Posterik91410, on Feb 13 2007, 10:22 AM, said:

10 à 20 fichiers en partage ( si possible des fichiers rares qui intéresseront la communauté)

10 à 20 fichiers, je dirais que c'est une bonne règle pour ceux qui téléchargent (et partagent) principalement des gros fichiers (plusieurs centaines de Mo) avec déjà pas mal de sources (beaucoup de dizaines, voire quelques centaines)

mais moins les fichiers sont gros et/ou moins ils ont de sources, plus on peut en partager.

Perso, j'ai 300 fichiers en partage (taille moyenne: 36Mo; plus gros fichier: 539Mo; fichier le plus populaire: 47 sources complètes, mais seuls une vingtaine de fichiers ont plus de 10 sources complètes, et la moitié de mes fichiers n'ont qu'une seule source: moi), et le temps d'attente dans ma queue est "seulement" d'environ 2h1/2 (Limite d'UL à 67ko/s) :)

A noter également: La "bonne" limite peut dépendre également des capacités du routeur (nombre de connexions). Lorsqu'il y a trop de fichiers populaires en partage et/ou en téléchargement, ça peut générer un tel nombre de connexions que le routeur (ou le parefeu, ou le système d'exploitation si c'est un vieux machin) n'arrive pas à suivre.
ça peut se traduire par des débits ridicules, un pourcentage de sessions échouées élevé, etc...
my latest favorite jamendo album (Creative Commons license): CraZyH et Djézinho - Prémis N'1
Could be considered as the male counterpart to zap mama. It's really worth a try, even if you hate hip-hop...
Jamendo tags = beatbox electro ethnique experimental hiphop lounge percussions ragga rap reggae scat soft triphop world

--------------------------------------------------------

Pris pour des vaches à lait par les industries du disque... Maintenant boycottons-les!!!
0

#4 User is offline   mikenos 

• Premium Member
  • PipPipPipPipPip

Posted 14 February 2007 - 10:54 AM

Salut,

Pour ma part, une 30aine de fichier en partage, taille moyenne 50Mo.

Ma file d'attente et en générale d'une 10aine de personnes, et une 10aine de personnes à qui j'envois.

Le temps d'attente est donc relativement cours et le débit d'envoi et de 10ko/s en moyenne.

Mes fichiers ont pas mal de sources (entre 50 et 100) pour la plupart mais très peu sont à 100%; d'autre sont beaucoup plus rare avec moins de 10sources.

bonne journée :thumbup:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron, et c'est en sciant que Léonard De Vinci....

<LES CORSAIRES>

A LIRE AVANT DE POSTER

CHOIX DES PORTS

<TUTO TADELU(aides diverses)>

0

#5 User is offline   MadlyMad 

• Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 14 February 2007 - 07:05 PM

ah bah merde, bon ben moi j'ai répondu dans l'autre topic :angelnot:

View Postjestheonlyone, on Feb 14 2007, 12:15 AM, said:

Perso, j'ai 300 fichiers en partage (taille moyenne: 36Mo; plus gros fichier: 539Mo; fichier le plus populaire: 47 sources complètes, mais seuls une vingtaine de fichiers ont plus de 10 sources complètes, et la moitié de mes fichiers n'ont qu'une seule source: moi), et le temps d'attente dans ma queue est "seulement" d'environ 2h1/2 (Limite d'UL à 67ko/s) :)

+1 :+1:
j'ai globalement les meme stats que toi, bcp plus de fichiers, mais taille moyenne bcp moindre, et un upload plus gros

;)

The extreme limit of wisdom, that is what the public calls madness.
0

#6 User is offline   Pololop 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posted 15 February 2007 - 10:07 AM

Salut,

Combien de clients dans la file d'attente conseillez vous pour ne pas surcharger la bande passante ?

Je viens de me rendre compte grâce à ce thread que mes coupures de bandes passantes étaient du à mon nombre trop élévé de clients dans ma file d'attente.
Coupures suffisamment longues avant de redémarrer (environ 1min) pour arrêter tout mes DL/UL, et assez fréquentes pour être galères (jusqu'à 1 toutes les 2 heures en période d'affluence).
J'ai donc diminué mon nombre de fichiers en download d'environ 200 à 20. Ca fonctionne beaucoup mieux, mais au lieu d'indiquer un nombre de fichiers en upload, je pense que ce serait mieux de préconiser un nombre moyen de clients en file d'attente.
Car 20 fichiers peuvent créer une affluence d'environ 2000 clients, mais 1 fichiers très demandé peux très bien en faire autant..

++

This post has been edited by Pololop: 15 February 2007 - 10:18 AM

0

#7 User is offline   jestheonlyone 

• Golden eMule
  • PipPipPipPipPipPipPip

Posted 15 February 2007 - 11:44 AM

View PostPololop, on Feb 15 2007, 11:07 AM, said:

mais au lieu d'indiquer un nombre de fichiers en upload, je pense que ce serait mieux de préconiser un nombre moyen de clients en file d'attente.
Car 20 fichiers peuvent créer une affluence d'environ 2000 clients, mais 1 fichiers très demandé peux très bien en faire autant..

++

Bonne remarque.

Mais il n'y a pas que les clients en attente, il y a aussi les sources de tes DLs
Le total est donné par le nb de clients connus
La valeur à ne pas dépasser pour éviter des coupures telles que tu as pu observer ou d'autres problèmes du même genre dépend de différents facteurs, et notament des capacités du routeur.
La seule règle générale qu'on puisse donner, c'est qu'en cas de problèmes, si ça se chiffre en milliers, la première chose à faire c'est de réduire à quelques centaines pour voir si ça règle le problème. Ensuite remonter progressivement pour trouver la limite à ne pas dépasser.

pour ce qui est de l'efficacité du partage, ça dépend aussi de la limite d'UL, donc le plus parlant ce n'est pas le nombre de clients en attente, mais le temps d'attente maxi :)
my latest favorite jamendo album (Creative Commons license): CraZyH et Djézinho - Prémis N'1
Could be considered as the male counterpart to zap mama. It's really worth a try, even if you hate hip-hop...
Jamendo tags = beatbox electro ethnique experimental hiphop lounge percussions ragga rap reggae scat soft triphop world

--------------------------------------------------------

Pris pour des vaches à lait par les industries du disque... Maintenant boycottons-les!!!
0

• Member Options

Page 1 of 1

1 User(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users